Adresse : Serres - Nuces

12330 VALADY 

Email:accueil@causselot.com

Tel: 05 65 72 65 55

B.N.A

© 2015-2019 GAEC CAUSSELOT, viande Bio

  • Facebook App Icon
  • Instagram App Icon
  • Twitter App Icon

Visitez notre ferme

Notre environnement 

Situé entre les calcaires du causse et les rougiers du vallon de Marcillac, notre ferme est essentiellement couverte de prairies naturelles  constituées d’une flore adaptée au climat et au sol. Le troupeau dispose de pâturage dès plus herbeux dans les bas fonds au plus maigres sur certains coteaux arides.

Les terres  en cultures permettent grâce à une rotation de céréales et d’herbe de constituer les réserves hivernales et l’alimentation destinée à l’engraissement des animaux.

Sur l’ensemble de nos parcelles nous maintenons et nous entretenons des haies dont l’importance est capitale pour maintenir un écosystème favorable aux cultures, à l’élevage, et qui nous donne une production de bois utilisée pour améliorer notre autonomie énergétique.

Nos

Animaux 

Le cheptel de la ferme est constitué d’un troupeau de 65 vaches allaitantes de race blonde d’aquitaine que nous croisons partiellement avec de la béarnaise qui est un des rameaux à l’origine de cette race mais qui a gardé des aptitudes plus rustiques ; quelques Aubrac complètent le troupeau.

Les veaux sont élevés au pis de leur mère ; ils tètent matin et soir  et consomment une ration de céréales et de protéagineux en complément. Cette alimentation permet d’obtenir un état d’engraissement suffisant qui donne une viande tendre et savoureuse assez rosée.

L’alimentation et l’âge d’abattage  (de 7 à 10 mois) sont à l’origine de cette couleur marquée de la viande qui nous est souvent reproché par les amateurs de viande de veau ; mais c’est pourtant  un gage de goût.

L’engraissement de nos vaches est réalisé sur une période longue (de 6 à 8 mois, avec céréales et herbe fraîche, en foin ou en conservation humide) afin d’obtenir une viande persillée et marbrée et de limiter le gras de couverture.

Cette façon de travailler sans faire de forçage donne à notre viande de bœuf des qualités gustatives exceptionnelles.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now